MAXIFANS

 

 

ACCUEIL

 ARTISTES

 CONCERTS 

MAXITOPS

 

 

MAXITOPS

DES STARS

Stars des années 60

Stars des années 70

Stars des années 80

Stars des années 90

 

 

 

 

TOPS CHANSONS

MAXITOP

des Années 60

 

MAXITOP

des Années 70

 

MAXITOP

des Années 80

 

MAXITOP

 des Années 90

 

LA FOLIE DES ANNEES 70

Le Vendredi 7 août 2015 à 20h50 sur FRANCE 3

Avec les années 70, les yéyés changent de rythme et de nom, et deviennent des vedettes. Elles se battent pour devenir numéro un des hit-parades des radios périphériques.

La télé n'est pas en reste. Jamais autant d'émissions de variétés n'ont été diffusées à une heure de grande écoute. Ils sont quatre à se partager les vedettes de l'époque : Guy Lux avec son "Ring parade" ; Danièle Gilbert et "Midi première" ; les Carpentier dans leur célèbre "Numéro un" et Michel Drucker lors de ses "Rendez-Vous du dimanche"...

Renouveau aussi en politique, la France plébiscite un président d'un nouveau style, Valéry Giscard d'Estaing. La majorité passe de 21 à 18 ans et le droit à l'avortement est voté sous l'impulsion d'une femme, ministre de la Santé: Simone Veil. Françoise Giroud prend la tête du premier secrétariat d'Etat à la condition féminine, Arlette Laguiller est la première femme à se battre dans une campagne présidentielle... Au rayon homme, c'est Georges Marchais qui enflamme les débats.

Portée par les idées libertaires de la fin des années 60, la nouvelle vague 70 s’ouvre dans un vent de folie colorée, échevelée, décomplexée...

Musique, télévision, presse, politique, mode, cinéma, publicité… Tous les domaines adoptent une liberté de ton et de style. La machine à rêver s’enraye.

France 3 revisite cette incroyable épopée des seventies dans un document de 110 minutes, riche d’images d’archives et de témoignages de nombreuses personnalités.

Pour raconter une décennie sous toutes ces facettes, en seulement deux heures, Philippe Thuillier, le producteur de l'émission tenait à mélanger le léger et le sérieux, l'anecdotique et l'essentiel, soit un grand album d'images offrant aux téléspectateurs un véritable reflet de ces années...

Une décennie est un grand puzzle mettant en lumière ses moments forts. Le film ne suit pas une construction chronologique, mais un fil thématique qui emprunte des passerelles dressées entre différents genres : le vedettariat, la politique, l’intelligentsia, les phénomènes populaires…

Pour choisir les intervenants des films, la production a sélectionné des personnalités populaires et qui ont du crédit. L’idée n’est pas de donner la parole à des sociologues ou à des experts d’aujourd’hui qui porteraient un regard sur des années révolues, mais de recueillir les témoignages des jeunes gens qui les ont façonnées.

Contrairement aux années 60, symbolisées par la réjouissance, l’insouciance, la nouveauté…, les années 70 se révèlent plus complexes. La première partie, de 1970 à 1974, s’inscrit pleinement dans la continuité du climat clément et réjouissant de la décennie précédente. Mais le vent tourne au milieu de la décennie avec les crises pétrolière, financière et industrielle, le chômage… Une cassure qui fait basculer la société dans une ère beaucoup plus sombre.
 

 

Autres évènements

 

PHOTOS : INA / FTV

 

 

 

 

 

 

PLAN DU SITE

 RENDEZ-VOUS AU SOMMAIRE POUR SUIVRE LES NEWS

MAXIFANS - BP 90232 - 92108 BOULOGNE CEDEX

Toute reproduction du contenu de ce site (textes, photos, etc...) est strictement interdite